Parole de Chat

Parole de chat !

J’aime discuter avec les animaux et écouter leur guidance… S’ils sont à nos côtés, ça n’est évidemment pas par hasard. Leur rôle auprès de nous est très important, et souvent, alors que nous sommes dans l’ignorance la plus totale, ils nous écoutent, nous soulagent et même prennent en charge nos maux.

Couple de chats

Récemment j’ai croisé un chien qui vit ses derniers instants. Son foie ne fonctionne plus et le vétérinaire propose de l’euthanasier pour abréger ses souffrances. Ce que me dit ce chien c’est qu’il a pris en charge les maux de sa maitresse, pour la sauver. Ensuite, j’apprends que la maitresse en question est en rémission, après deux cancers soignés par chimiothérapie. Beaucoup de chimiothérapies ayant des effets dévastateurs sur le foie, Il y a fort à parier que  le chien ai  effectivement choisi de prendre sur lui…

Voici la guidante d’un chat, qui à deux reprises est venu frapper à la porte de mon esprit…

Parole de chat

Julie est son chat. Ou peut être l’inverse.

Avons nous quelque chose à nous dire ? Toutes les deux ? A partager ? Nous le faisons déjà. Je t’écoute, je te sens, je suis là silencieusement souvent, à t’accompagner. C’est une histoire entre nous. Une belle histoire tu ne trouves pas ?

Parfois je suis fatiguée, alors je me repose. Et toi que fais-tu pendant ce temps la ? Tu cours dans ta tête, tu cours pour de vrai ? Mais qu’est ce qui est vrai ? Cette vie choisie ? Une autre qui change et pointe le bout de son nez. Pleine de promesses, de joies futures, elle t’attend ? Ou bien est ce toi qui l’attends ? N’oublie pas ce présent qui nous réunit toujours, toi et moi.

Il faut que tu constates une erreur, une anomalie sur ma personne pour voir que ce présent est encore là. Et qu’il a des demandes, criant parfois en silence qu’il est là. Oui je sais, et même je comprends, la vie des hommes est parfois difficile. Sais-tu qu’ils compliquent tout. Se créant eux même des problèmes ?

Parole de chat…

Veux-tu connaître le détachement, le vrai et l’amour qui va avec ? Je n’attends rien, je suis juste là, je profite, je savoure, je déguste. Je ne m’attache au passé et s’il faut faire table rase, je ne fais fait pas forcément dans la dentelle. Tu le sais. Je suis tout de même un chat. Et ma douceur ne doit pas te le faire oublier. Si on m’agresse alors que je suis dans mon bon droit, je sors mes griffes !Certaines situations demandent que l’on passe à autre chose, dans l’instant. Vouloir s’encombrer de vieilles croyances, de chaines ne font que nuire. Simplement parce que certaines situations ne peuvent aller ensemble. C’est comme ça ! C’est un peu comme si tu étais championne de natation et que du jour au lendemain tu te lances dans l’alpinisme, pour gravier l’Himalaya. Gardes tu tes palmes ? Ou choisi tu de bonnes chaussures chaudes et confortables ? Et quand tu pars l’ascension des sommets, les palmes en question et tout ce qui va avec, leur consacres tu la moitié de l’espace dans ton sac à dos ? Quel encombrement, non ? Parfois il faut se déferre sans état d’âme pour passer à autre chose. Y compris pour ses pensées. Parce que, à situation nouvelle, pensées nouvelles.

Tu vas me dire, les pensées ne génèrent pas d’encombrements, elles n’ont pas de poids physique. Crois tu vraiment à ce que tu penses ? Mon corps est là pour te montrer le contraire. Et je choisi de te le montrer, à MA manière. Sais tu pourquoi ? Je t’aime ma Julie. Je t’aime infiniment et je sais que toi aussi ! Ne t’inquiète pas pour moi, ou plutôt, retourne cette inquiétude vers toi même, et transforme là en questionnement ? En direction de ton Être et écoute ce qu’il te dit. Même si ce qu’il te dit est parfois dur à entendre. Oui, je sais, il te bouscule, il vous bouscule… Mais vous êtes forts, si vous prenez conscience de votre union.

Qu’est ce que l’union… Un partage, un chalenge, une remise en question permanente, qui montre que rien n’est acquis. Parce que le but de la vie est contraire à l’acquisition ! Toujours ce que l’on croit avoir, un jour la vie vient nous montrer que nous ne l’avons pas. Et alors, est ce important ? Nous allons d’apprentissage en apprentissage et dès lors qu’une situation nouvelle se présente, nous constatons que nous savons si peu… Et alors, est ce important ? Non, bien sur que non ! La vie est surprise, impermanence. La vie est comme une vague. Il y a des milliard de vagues, ça ne s’arrêtent jamais, et aucune ne ressemble à aucune !

La véritable importance est de vivre sa vie. Rire quand ça rit, pleurer quand ça pleure. Danser quand ça danse et rester immobile lorsque le silence le demande. Si un cri doit sortir, crois-tu qu’il est bon de le retenir, sous prétexte que ! Que quoi d’ailleurs ? Rappelles toi, tu ne rentres pas dans les cases et si tu t’y forces, ça fait mal ! Une place se fait naturellement pour tout, dès lors que tu suis le mouvement, dès lors que tu, es, ce mouvement.

Nathalie Cariot

Création Web MG Records